L’Ecole Doctorale SISEO est pilotée par une structure délibérative, le Conseil de l’ED, et animé par un Bureau formé du Directeur de l’ED, du Directeur-adjoint en charge de la formation, de deux représentants des HDR et d’un représentant des doctorants issus du Conseil.

Conseil de l’ED SISEO :

Composition :

Le Conseil de l’École Doctorale SISEO est composé de 26 membres :

  • 10 membres HDR représentants des unités de recherche (désignés par leur unité),
  • 3 représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens (sur candidature)
  • un représentant de l’USMB (Vice-Président Recherche)
  • le/la directeur/trice de la COmission Doctorale de l’USMB (CODUSMB)  
  • le/la directeur/trice de l’ED SISEO
  • 5 représentants des doctorants élus pour 2 ans (5 titulaires + 5 suppléants)
  • 5 membres extérieurs à l’établissement représentants les secteurs industriels et socio-économiques (sur proposition).

 

Missions :

Le conseil de l’ED SISEO est l’organe délibératif sur toutes les questions concernant l’ED. Ses missions sont d’une part d’ordre stratégique et scientifique, et d’autre part d’ordre pédagogique.

Sur le plan stratégique et scientifique, le conseil de l’ED traite des orientations générales de l’ED, de ses missions et de son fonctionnement. Chaque année, il conduit une campagne d’attribution des 6 allocations de recherche ministérielles fournies par l’USMB et propose au CODUSMB des candidats pour les allocations établissement. De façon plus large, le conseil de l’ED définit une politique de recrutement des doctorants et veille à son respect.

Sur le plan pédagogique, le conseil de l’ED définit les orientations générales et les contenus annuels de l’offre de formation proposée aux doctorants dont la finalité est de répondre aux attentes des doctorants sur des problématiques scientifiques, de leur fournir une ouverture, notamment à l’interdisciplinarité, et de les préparer à l’insertion professionnelle.

Fonctionnement

Le conseil de l’ED se réunit au moins trois fois par an, sur convocation du directeur. Le conseil délibère sur toutes les questions relatives à ses missions et émet des avis qu’il transmet à la Commission Recherche du Conseil Académique (CRCA) de l’USMB pour validation. Le conseil propose des solutions aux questions soulevées,  dans le respect de la charte des thèses et du fonctionnement du Collège doctoral de l’Université Savoie Mont Blanc (CODUSMB).