SISEO

L’ ED No 489 SISEO (Sciences et Ingénierie des Systèmes de l’Environnement et des Organisations) est une école doctorale pluridisciplinaire qui fédère 9 unités de recherche de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB). Elle compte environ 160 doctorants et 200 chercheurs ou enseignants chercheurs dont une centaine sont habilités à diriger des recherches (HDR).  Entre 30 et 40 docteurs sont diplômés chaque année à l’issue d’une thèse qui dure généralement entre 3 et 4 ans.  L’ED SISEO représente la moitié environ des doctorants inscrits à l’USMB et rassemblés au sein de la Commission Doctorale de l’USMB (CODUSMB).

Créée en 2007 par l’Université Savoie Mont Blanc, l’École Doctorale SISEO a intégré le Collège des Écoles Doctorales de Grenoble au sein du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) de Grenoble en 2010. Elle s’inscrit aujourd’hui dans l’offre de formation doctorale de la ComUE « Université Grenoble Alpes » (UGA) et ses 14 écoles doctorales. Dès sa création, l’ED SISEO s’est volontairement construite sur un projet transversal favorisant le croisement des regards, méthodes et concepts issus de différents champs disciplinaires.

En tant qu’école pluridisciplinaire dont le périmètre thématique est centré autour des concepts et notions de « Systèmes », « Environnement » et « Organisations », une des volontés fortes de l’ED est de développer les passerelles entre les différents domaines scientifiques afin de répondre au mieux aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.

L’ED repose sur trois piliers :

  • les sciences pour l’ingénieur (matériaux, mécanique, informatique, traitement de l’information, énergie et bâtiment, biologie de la motricité),
  • les sciences de l’environnement (écologie, géographie physique, chimie environnementale),
  • les sciences humaines et sociales (droit, économie-gestion, géographie humaine).

Elle a pour objectif d’offrir à ses doctorants un suivi administratif et une formation répondant à la fois aux exigences des métiers de la recherche et aux demandes industrielles, économiques et territoriales.

Les 3 Unités Mixtes de Recherche (UMR) et les 6 Équipes d’Accueil (EA) de l’USMB rattachées à l’ED SISEO sont réparties en Savoie et Haute Savoie sur 4 sites :

Dans ce contexte géographique, l’ED SISEO offre à ses 170 doctorants et aux 200 chercheurs ou enseignants-chercheurs, qui lui sont rattachés, un lieu d’échanges plus proche et complémentaire à l’ensemble du dispositif mis en place dans le cadre du collège doctoral de la ComUE UGA.

Laboratoire CARRTEL

Site de Thonon-les-Bains

Laboratoire CDPPOC

Campus de Jacob-Bellecombette / Chambéry

Laboratoires EDYTEM, LCME, LIBM et LOCIE

Campus du Bourget-du-Lac

Laboratoires IREGE, LISTIC et SYMME

Campus d’Annecy