“Make Our Planet Great Again” : des lauréates et lauréats accueillis dans 4 laboratoires de l’USMB

Ce sont 2 doctorantes et 2 chercheurs et chercheuses en séjour de courte durée qui ont été sélectionnés cet été et qui ont rejoint depuis septembre 4 unités de recherche de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) dans le cadre du programme “Make our planet great again” (Mopga).

Ils et elles bénéficient d’une bourse d’excellence pour mener en France leurs recherches dans des domaines liés aux défis du changement climatique : sciences du changement climatique et de la durabilité, de la transition énergétique et sciences du système terrestre.

Les 2 doctorantes lauréates, sélectionnées parmi les 23 doctorantes lauréates et doctorants lauréats, accueillies dans 3 unités de recherche de l’USMB :

Hege KILHAVN (Norvège) au laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM), sur la thématique de “L’événement de 8,2 ka en Europe occidentale: un analogue pour l’impact d’un éventuel rejet futur d’eaux de fonte dans l’Atlantique Nord” ;

 

Alessia LOSINI (Italie), au laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE), autour de la “Stabilisation de la terre battue avec des déchets ou des matériaux recyclés et des additifs naturels: caractérisations et simulations”.

 

La chercheuse et le jeune chercheur en séjour de courte durée, sélectionnés parmi les 68 chercheurs et chercheuses en séjour de courte durée lauréats, accueillis dans deux unités de recherche de l’USMB :

Yen Joe TAN (Malaysia), à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre), sur la “Surveillance des zones de subduction : identification et caractérisation des événements de glissement lent avec des modifications de la vitesse des séismes” ;

 

Rebecca TYSON (Canada), au laboratoire de Mathématiques (LAMA), autour de la problématique pour “Maximiser les interactions bénéfiques plante-microbe pour une agriculture durable”.
[Plus d’informations]

 

Le programme Make Our Planet Great Again

“Make Our Planet Great Again” est une initiative de la présidence de la république lancée le 1er juin 2017 suite à la décision des États-Unis de sortir de l’Accord de Paris sur le climat. C’est un appel à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique. L’appel s’adresse aux chercheuses, chercheurs, enseignantes, enseignants, entrepreneurs, associations et aux ONG, aussi aux étudiantes et étudiants et à toute la société civile.

L’initiative est coordonnée par Campus France avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Économie, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 3 grands domaines de recherche figurent au rang des priorités : les sciences du système terrestre, les sciences du changement climatique et de la durabilité et la transition énergétique. 4 programmes sont proposés pour favoriser l’accueil d’étudiants et de chercheurs internationaux en France : co-financement de contrats pour des doctorants, co-financement de contrats pour des post-doctorants, bourse d’excellence de Master, financements de courts séjours de recherche.

154 lauréates et lauréats sélectionnés cet l’été par un jury international, dont :

  • 23 doctorantes et doctorants, 15 post-doctorantes et post-doctorants, 68 jeunes chercheurs et chercheuses en séjour de courte durée, 48 étudiants de master internationaux
  • 65 femmes et 89 hommes
  • 38 originaires d’Europe, 35 d’Asie-Océanie, 49 d’Amérique, 23 d’Afrique et du Moyen-Orient ; 29 Américains (États-Unis), 14 Espagnols, 7 Sénégalais, 6 Allemands, 6 Indiens et 6 Britanniques.
  • 45 % des lauréats ont pour spécialité les sciences du changement climatique, 32 % les sciences du système Terre et 23 % la transition énergétique.

En savoir plus

Contact : Roman Kossakowski, vice-président en charge de la recherche à l’Université Savoie Mont Blanc