L’Université Savoie Mont Blanc délivrera de nouveau l’habilitation à diriger les recherches (HDR)

Publié le lun 6 Mai 2019

Lors de sa séance du 30 avril, sur proposition de la présidence, le conseil d’administration de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) a voté à l’unanimité le rétablissement de la délivrance du diplôme d’habilitation à diriger les recherches (HDR).

En 2011, la délivrance de l’HDR et du doctorat avaient été transférée par l’Université de Savoie au PRES Université de Grenoble, devenu ensuite Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA). L’intégration des établissements grenoblois à partir du 1er janvier 2020 aboutira à la disparition de la ComUE UGA en tant qu’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP).

Tirant les conséquences de cette situation, l’USMB a demandé le retour de la délivrance de l’HDR et du doctorat. Pour l’HDR, le vote du conseil d’administration emporte la décision. En ce qui concerne le doctorat, les modalités de la reprise de sa délivrance à partir du 1er septembre 2019 sont en cours de discussion entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la ComUE UGA et l’USMB.

En France, l’habilitation à diriger des recherches (HDR) « sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs », comme le précise l’arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’HDR. L’HDR est requise pour postuler à un poste de professeur des universités. Elle est également fortement recommandée pour postuler aux emplois de directeur de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST).

Être habilité à diriger des recherches est une condition nécessaire pour être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse, à défaut du grade de professeur d’université ou de directeur de recherches.

Contact : Roman Kossakowski, vice-président en charge de la recherche à l’USMB