Gianmaria Ajani et Yves Flückiger, docteurs honoris causa de l’Université Savoie Mont Blanc

De gauche à droite : Jean-François Joye, directeur du Centre de Droit Public et Privé des Obligations et de la Consommation (CDPPOC) de l’Université Savoie Mont Blanc ; Gianmaria Ajani, recteur de l’Université de Turin ; Denis Varaschin, président de l’USMB ; Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève, et Mareva Sabatier, directrice de l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie (IREGE)

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) fête cette année ses 40 ans, et à cette occasion, son président, Denis Varaschin, a remis ce vendredi 15 février 2019 le titre de docteur honoris causa à Gianmaria Ajani, recteur de l’Université de Turin, et à Yves Flückiger, recteur de l’Université de Genève.

Depuis sa création en 1979, l’Université Savoie Mont Blanc a honoré treize personnalités, dont deux prix Nobel, dans diverses disciplines : art, littérature, sciences humaines, droit, sciences fondamentales et économie. Deux doctorats honoris causa ont été remis l’an dernier, à Marcel Jean, directeur artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy le 16 juin 2018, et à Fabiola Gianotti, directrice générale de l’organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) le 27 novembre 2018.

GENÈVE – TURIN – SAVOIE : DÉPASSER LES FRONTIÈRES

Dans le cadre prestigieux et chargé d’histoire du château des Ducs de Savoie, la cérémonie était animée par Laurence Vignollet, vice-présidente en charge des relations internationales de l’USMB. Ouverte par Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie, cette double remise de doctorat honoris causa était placée sous le signe de l’Europe et des liens historiques entre l’Université Savoie Mont Blanc et ses deux grandes voisines, Turin et Genève.

Dans son allocution, Denis Varaschin a souligné son attachement à l’Université et au territoire qui la porte. Au-delà de cette cérémonie protocolaire, il a indiqué sa volonté que se constitue un puissant ensemble académique Genève-Turin-Savoie, au service des territoires, de la société et de la science.

GIANMARIA AJANI, RECTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE TURIN

Recteur de l’Université de Turin depuis 2013, Gianmaria Ajani est grand connaisseur des “États en transition”, avec un accent particulier pour la Fédération de Russie, l’Ukraine, l’Albanie, la République populaire de Chine, le Vietnam… Il a notamment été consultant auprès du FMI et du conseil de l’Europe. Ses domaines principaux de recherche sont le commerce international, le droit du développement, le droit de l’art, le droit des contrats et le droit privé européen.

YVES FLÜCKIGER, RECTEUR DE L’UNIVERSITÉ DE GENÈVE

Recteur de l’Université de Genève depuis 2015, Yves Flückiger a enseigné l’économie du travail, l’organisation industrielle et les finances publiques. Il a dirigé de nombreux projets pour le Fonds national suisse de la recherche scientifique, sur le thème des migrations, des discriminations salariales, de la ségrégation sexuelle, des nouvelles formes d’emploi et de la pauvreté des enfants…

EN SAVOIR PLUS