EUR Solar Academy

 

Le projet d’École Universitaire de Recherche (EUR) portée par Monika WOLOSZYNW (directrice LOCIE) et par Christophe MÉNÉZO vient d’être retenu par l’Agence Nationale de la Recherche !

Ce projet a pour ambition de structurer pour les 10 ans qui viennent les offres de formation au niveau Master et Doctorat dans le domaine de l’Énergie Solaire. L’idée est de construire une formation par la recherche et pour la recherche. Elle s’articulera autour de deux parcours :

  • un parcours en ingénierie de l’énergie solaire (valorisation de la ressource, performances, matériaux, …)
  • un parcours en sciences sociales (économie, droit, sociologie, histoire, …)

Cette formation en anglais, est volontairement tournée à l’international afin d’accroître l’excellence et de renforcer la place de nos formations de 3ème cycle dans ce domaine. Cette EUR s’appuiera notamment sur l’ED SISEO puisque les laboratoires CERDAF (ex CDPPOC), IREGE, LISTIC, LLSETI et LOCIE sont partenaires de ce projet. Dans ce cadre, des bourses d’étude seront proposées sur critères d’excellence académique au niveau Master,  des aides à la mobilité des doctorants seront mises en place et des bourses de thèses seront également proposées.

En complément, des formations doctorales spécifiques au domaine de l’Énergie Solaire et de ses applications seront mises en place en accord avec le Collège Doctoral de l’USMB et l’ED SISEO.

 

EN SAVOIR PLUS