Financer sa thèse

Différents dispositifs sont accessibles aux étudiants désireux de se lancer dans l’aventure de la thèse de doctorat. Cette page en liste quelques uns sans prétendre à l’exhaustivité. Le candidat à une thèse doit garder en tête que la recherche d’un financement ne doit pas se faire seul mais dans le cadre d’un projet coordonné avec le directeur de thèse pressenti et l’équipe ou laboratoire d’accueil. En effet, dans la très grande majorité des cas, ce sont les équipes d’accueil ou les laboratoires qui obtiennent les financements.

L’Ecole Doctorale SISEO fait le relais entre les candidats à une thèse et les équipes d’accueil  ou laboratoires avec lesquels les candidats peuvent construire un projet et trouver un financement, notamment en publiant les offres de thèse sur son site (campagne ADR établissement, sujet de thèses « au fil de l’eau »).

La politique de l’ED SISEO est que toute thèse soit financée. Cependant, les doctorants ont la possibilité d’effectuer leur thèse en six ans à temps partiel en conservant une activité salariée.

Dans l’ordre, les financements les plus courants sont:

  • les allocations de recherche du ministère (ADR). Ces allocations sont gérées par les écoles doctorales et les établissements. Les candidatures se font à date fixe, chaque année, selon un calendrier qui est fixé par les écoles doctorales. L’Ecole Doctorale SISEO dispose de 6 ADRs qui sont mises au concours. Les dossiers de candidature sont sélectionnés et transmis par les laboratoires, puis classés sur la base de la qualité académique du dossier et d’entretiens.  L’Ecole Doctorale transmet ensuite une liste classée des dossiers non-retenus à la Commission Doctorale de l’Université Savoie Mont-Blanc (CODUSMB) pour attribution éventuelles d’ADRs sur le contingent qui lui est propre.
  • les conventions CIFRE sont des financements gérés par l’Agence National Recherche Technologie (ANRT). Les offres de CIFRE sont disponibles sur leur site. Ces conventions sont signés entre un laboratoire et un organisme de recherche. Le doctorant est alors salariés de l’entreprise.
  • les contrats de recherche financés par l’Agence National de la Recherche (ANR), sur des projets européens ou autres.

LIENS IMPORTANTS


ANRT (Association National de la Recherche et de la Technologie)

Site du ministère (Le financement doctoral)

ANR (Agence National de la Recherche)

TEXTES OFFICIELS


Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat