Suivre un doctorant

La loi fixe les dispositions encadrant le déroulement d’une thèse, aussi bien pour la constitution du jury que pour le suivi du doctorant (voir textes officiels dans le bandeau à droite). Vous trouverez ci-dessous les consignes de l’école doctorale SISEO concernant le suivi d’une thèse. Attention, il existe également des règles/recommandations spécifiques à chaque laboratoire de l’école doctorale (soutenance à mi-parcourt, « T0+7 », « T0+20 », etc.). Nous vous invitons à consulter le site de votre laboratoire pour plus d’information.

Nous rappelons également ici, l’importance du rôle des encadrants dans la carrière des futurs docteurs.

Comité de suivi individuel des doctorants

L’arrêté du 25 mai 2016 fixe le cadre du suivi individuel des doctorants, notamment l’article 13:

Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.
Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.
Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement de ce comité sont fixées par le conseil de l’école doctorale. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.

Au sein de l’école doctorale, il a été décidé que pour ce suivi (annuel) un formulaire à compléter lors de l’entretien est transmis aux directions de laboratoires (conseil de l’école doctorale du 9 mai 2017). C’est ensuite aux laboratoires d’organiser le suivi de leurs doctorants (notament les formulaires peuvent être étoffés). Les formulaires complétés lors des entretiens individuels (un formulaire par doctorant) sont retournés à la direction de l’école doctorale via la direction du laboratoire.

 

Guide des bonnes pratiques

Les encadrants doivent avoir conscience de l’importance de leur rôle auprès des doctorants qu’ils encadrent. Il est important de veiller à ce que l’environnement de travail des doctorants soit propice à une recherche de qualité, mais également de faire en sorte qu’une fois diplômés, ils puissent progresser dans leur carrière. Cela implique des publications, mais également l’aide à la constitution d’un « réseau » (participation à des événements, mobilité, présentation de personnalités, etc.).

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