Passer une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches)

L’habilitation à Diriger des Recherches (HDR), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. Ce diplôme permet de postuler à un poste de professeur des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil National des Universités), d’être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse.

L’Ecole Doctorale SISEO met en place une procédure d’inscription à l’HDR qui a pour but de vérifier les pré-requis à l’obtention du diplôme, c’est à dire l’autonomie et la maturité scientifique du candidat ainsi que sa capacité à encadrer des thèses. L’évaluation de la demande d’inscription du candidat est collégiale et soumise à l’examen du Comité HDR qui assiste le travail du directeur de l’ED. Ce comité est divisé en deux sous-comités, STE (Science Techniques et Environnement) et SHS (Sciences Humaines et Scociales). La liste du comité est disponible à ce lien. L’HDR étant le diplôme autorisant à postuler aux fonctions de Professeur des Universités, les critères d’évaluation retenus sont ajustés sur ceux prévalant à la qualification aux fonctions de Professeur par le CNU. Les candidats à l’inscription en HDR sont donc conviés à lire attentivement les recommandations émises par la ou les sections CNU correspondant à leur champ disciplinaire et à constituer leur dossier d’inscription en fonction de ces recommandations. Le dossier d’inscription devra notamment démontrer :

  • un haut niveau scientifique (qualité des recherches);
  • une démarche originale dans un domaine scientifique (maturité scientifique);
  • la maîtrise d’une stratégie autonome de recherche scientifique (autonomie du chercheur);
  • la capacité à l’encadrement de jeunes chercheurs (diriger une thèse).

Le dossier d’inscription devra mettre l’accent sur la qualité et l’implication réelle du candidat dans les travaux de recherche menés et la direction de thèses. Il est fortement recommandé de contacter le ou les membres du Comité HDR du laboratoire  concerné. Ces derniers veilleront à ce que le dossier de demande d’inscription contienne tous les éléments nécessaires à l’évaluation de la demande.

L’évaluation du dossier de candidature sera modulée en fonction du parcours global du candidat, de l’implication de celui-ci dans les différentes missions qui lui ont incombées depuis l’obtention de son doctorat (notamment les missions d’enseignement et les missions administratives pour un enseignant-chercheur). Un certain écart avec les critères d’évaluation à la qualification aux fonctions de professeur du CNU pourra être admis.

 

Les grandes étapes

 

Elles sont rappelées dans le document : Passer son HDR.

Dans l’année universitaire de la soutenance

  • Prendre connaissance des dates de réunion du Comité HDR (voir rubrique « Agenda ») pour respecter les délais : 5 semaines minimum avant la tenue du sous-comité correspondant.
  • Envoyer à l’ED (Directeur.EDSiseo@univ-smb.fr) les formulaires : Demande d’inscription et Synthèse de parcours.
  • Proposer à l’ED le nom d’un pré-rapporteur extérieur à la COMUE UGA (donc hors USMB et Grenoble) pour expertiser ce dossier. Une justification quant au choix du pré-rapporteur est demandée.  Le directeur du laboratoire USMB de rattachement sera également sollicité.
  • Préparer le dossier de demande d’inscription qui sera examiné par le Comité HDR au vu des rapports des 2 rapporteurs après avis favorable de la Commission HDR de l’ED SISEO et validation par la commission doctorale de l’USMB
  • S’inscrire administrativement en HDR à la scolarité de site
  • Rédiger le mémoire HDR en vue de la soutenance

Au moins 10 semaines avant la soutenance

  • Envoyer à l’ED (Directeur.EDSiseo@univ-smb.fr) le formulaire : Proposition de rapporteurs
  • Après validation par le Bureau de l’ED, envoyer le manuscrit aux rapporteurs

Au moins 5 semaines avant la soutenance

  • Envoyer à l’ED (Directeur.EDSiseo@univ-smb.fr) le formulaire : Proposition de jury
  • Après validation par le Bureau de l’ED, envoyer le manuscrit aux membres du jury

Au moins 15 jours avant la soutenance

Après la soutenance

  • Dépôt à l’ED SISEO du manuscrit de l’HDR pour transmission aux bibliothèques universitaires de l’Université Savoie Mont Blanc
  • Transmission, à la demande de l’intéressé à l’ED (Directeur.EDSiseo@univ-smb.fr) par le Collège Doctoral, d’une attestation de réussite et d’une copie du procès-verbal de soutenance et du rapport de soutenance