Réinscription à l’école doctorale – USMB

ATTENTION: La réinscription à l’USMB est obligatoire si vous soutenez votre thèse après le 31/12/19. En effet, SISEO n’est plus accréditée pour délivrer le doctorat de l’UI UGA. Toute réinscription à la ComuE UGA et à l’ED SISEO est administrativement impossible.

Etape 1 -Transfert Vous êtes actuellement inscrit à la ComuE UGA. Vous devez obligatoirement demander votre transfert de dossier de la ComuE UGA à l’USMB en remplissant la fiche disponible ici et dans la rubrique « Documents ». Vous devez ensuite envoyez cette fiche au secrétariat de l’ED qui fera le nécessaire pour faire la bascule de l’ADUM UGA vers l’ADUM USMB. Cette opération prend 48h environ. Une fois faite, lors de votre connexion sur ADUM, vos pages ADUM porteront l’entête USMB au lieu de celui de l’UGA.
Etape 2 – Réinscription pédagogique Sur l’ADUM, remplir les informations demandées sur la page « réinscription » et imprimez les documents administratifs générés par le programme
Etape 3 – inscription pédagogique

Joindre au dossier le rapport du CSI (Comité de Suivi Individuel) obligatoire dès la 1ère réinscription. Envoyer à l’école doctorale par l’intermédiaire du secrétariat du laboratoire le Rapport de suivi de thèse signé par le-s directeur-s de thèse et par le directeur du laboratoire.

Réinscription en 4ème année ou plus :

·         Le rapport de suivi comprend une Demande de dérogation dans laquelle le doctorant et le directeur de thèse doivent justifier le dépassement de la durée normale de la thèse.

·         Dans le cas d’une cotutelle, un avenant au contrat doit être réalisé sur la base de ce modèle.

Etape 4 – inscription pédagogique

Après validation par les Directeurs de l’ED et du Collège Doctoral, le ‘Rapport de suivi de thèse’ signé est retourné au doctorant  pour effectuer son inscription administrative:

  1. soit en ligne puis prise de rendez-vous auprès de la scolarité de site (recommandé)
  2. soit directement en scolarité après prise de rendez-vous
Etape 5 – Inscription administrative L‘inscription administrative (IA) est l’étape suivante.  Avant de passer à cette étape, il vous est demandé de vous affranchir de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) de 90 euros. Le paiement de la CVEC (90 euros) est obligatoire pour procéder à la l’IA.
https://cvec.etudiant.gouv.fr/

 

Une fois la CVEC affranchie, vous pouvez procéder à l’IA  d’abord en ligne:

  1. Soit avec le lien https://iaprimo-usmb.grenet.fr/iaprimo-usmb/ident1.jsf
  2. Soit avec le lien https://iareins-usmb.grenet.fr/iareins-usmb/etapes/identification.jspx

Ces liens ne sont pas disponibles pour les étudiants extérieurs (non connus des bases UGA, USMB et INP)

Prendre rendez-vous vous-mêmes avec la scolarité concernée pour finaliser l’IA en n’oubliant pas d’apporter les pièces demandées (carte d’identité etc.)
Pour les étudiants étrangers et pour les cotutelles l’IA n’est pas possible en ligne et sera faite entièrement en scolarité:

Lors de l’inscription administrative, en scolarité, fournir obligatoirement :

  • Copie du ‘Rapport de suivi de thèse’ validée par le directeur de l’école doctorale (transmis par l’ED)
  • Dossier d’inscription administrative à éditer à partir du ‘compte personnel’
  • Exemplaire de la convention de cotutelle pour les thèses en cotutelle
  • Liste des documents demandés pour votre inscription administrative
Etape 6 – Inscription administrative

Après validation de la scolarité, vos droits à l’université doivent être payés comprenant (médecine étudiante…).

Doctorants dont la soutenance est prévue avant le 31 décembre :

Les doctorants n’ont pas besoin de se réinscrire administrativement. Si ils ne réinscrivent pas, ils obtiendront le diplôme de doctorat de la ComuE UGA au titre de l’année universitaire 2018-2019. Les doctorants désirant obtenir le doctorat de l’Université Savoie Mont Blanc doivent se réinscrire pédagogiquement et administrativement. Ils n’auront pas à demander une dérogation et ne se verront pas demander de frais d’inscription.

 

Exonération des frais d’inscription :

Les doctorants désirant bénéficier d’une exonération ou de remboursement  des frais de scolarité doivent en faire la demande en suivant la procédure générale disponible ici (et dans la rubrique « documents »).