Formations doctorales

Objectifs de la formation

 

L’objectif de la formation est double :

  • accompagner les étudiants-chercheurs dans leur travail doctoral, de telle sorte que la majorité d’entre eux soient en mesure de soutenir leur thèse au terme des trois années prévues pour une recherche doctorale et
  • donner à chacun d’entre eux le maximum d’autonomie et d’aisance dans son domaine de recherche.

 

Validation de la formation

 

Au cours de son parcours doctoral de trois années, et pour pouvoir obtenir l’autorisation de soutenance de sa thèse, le doctorant doit valider au minimum 120 Heures Formations (36 crédits). Ce nombre a été fixé par le Collège Doctoral de l’Université Grenoble Alpes (CED) et doit être mis en œuvre par l’ensemble des écoles doctorales appartenant à la ComUE. Les crédits à acquérir sont approximativement répartis en 3 tiers :

  • Formations scientifiques (40h)
  • Insertion professionnelle (40h)
  • Formations d’ouverture (40h)

 Les doctorants ont la possibilité de suivre sur l’ADUM le nombre d’heure validé et leur répartition.

 

Accès formations - ADUM

Comment valider les heures de formation ?

 

1 – Via la participation de formations dispensées par :
  • le Collège Doctoral CED, communs à tous les doctorants de la ComUE ‘Université Grenoble Alpes’ (UGA), qui veulent d’une part apporter des éléments de réflexion plus générale, et d’autre part proposer les formations à la communication et à la préparation à l’insertion professionnelle. Ils ont pour vocation à être stables et reconduits chaque année.
  • l’École Doctorale SISEO, destinés aux doctorants relevant de cette ED et ouverts à d’autres ED. Ils couvrent principalement les trois champs scientifiques de l’ED (systèmes, environnement et organisations) ainsi que les interrelations entre ces champs.
  • d’autres écoles ou collèges doctoraux, relevant du champ disciplinaire du doctorant ou de sa spécialité qui ouvrent certains de leurs modules aux doctorants extérieurs.
  • L’Intelli’AGENCE (ex ABG)

 

a – S’inscrire à des formations

Les inscriptions aux formations doctorales sont réalisées essentiellement sur le site de l’ADUM à l’aide du catalogue de formations. Attention certaines formations apparaissent au fil de l’année …

Concernant les formations hors catalogue ADUM (ex : école doctorale hors UGA, …), il est nécessaire suivre leur démarche d’inscription.

 

b – Valider sa présence aux formations

Les validations de modules se font toujours sur la base d’attestations de présence délivrées par les organisateurs, et sont transmises au secrétariat de l’Ecole Doctorale SISEO. Les feuilles d’émargement par module interne sont établies par demi-journée et transmises par l’enseignant responsable du module au Secrétariat de l’Ecole Doctorale SISEO.

Dans le cas de formations externes à l’ADUM (séminaires, intervenant externe, CIFRE …), le doctorant doit faire remplir une feuille d’émargement (modèles ci-après) à l’enseignant/intervenant, puis la transmettre à l’école doctorale via l’onglet « formation hors catalogue » de l’ADUM.

– Formulaire de validation de modules extérieurs 
– Formulaire de validation de séminaires de laboratoires
– Formulaire de validation des Amphis pour Tous

 

c – Remplir le questionnaire d’information et de satisfaction sur l’Adum

Après avoir suivi une formation doctorale, le questionnaire d’information et de satisfaction doit être complété afin d’obtenir ses heures de formation. Ce questionnaire permet de garantir des formations efficaces et en adéquation avec les besoins des doctorants.

 

2 – Via des statuts, LABELS ou aux participations à d’autre événements d’équivalence aux heures formations
a – Validation par équivalence

Le nombre maximum d’HF pouvant être accordés par équivalence est de 80 heures.

Toute validation d’HF par équivalence doit faire l’objet d’une demande par le doctorant auprès de l’ED SISEO avec présentation des justificatifs.

Le tableau suivant récapitule les HF pouvant être obtenus par équivalence selon des profils de doctorants.

 

b – Les Labels

Le Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes propose également quatre parcours de formation appelés « Labels ». Ces labels permettent au doctorant de construire sa formation doctorale autour de secteurs d’emploi identifiés :

 

Le plan de formation et les expérimentations sont différents pour chaque label. Ils représentent plus de 80 heures d’enseignement d’ouverture. Les doctorants inscrits dans les labels doivent donc suivre en complément 40 heures de formations scientifiques. Attention, l’inscription à un label n’est pas automatique mais est soumise à sélection par chaque label. La procédure de candidature et de sélection est décrite sur le site du Collège Doctoral.