1ère inscription en Doctorat

 

Inscription pédagogique

(Etape 1)

S’inscrire sur l’ADUM, en précisant « USMB » comme établissement (et surtout pas « ComuE UGA » car alors vous ne pourriez choisir SISEO comme Ecole Doctorale). Une fois vos données saisies, imprimer les documents administratifs générés par le programme.

Attention à bien remplir tous les champs en précisant notamment l’encadrement de thèse: rôle et quotité d’encadrement (vous pouvez modifier et compléter certaines données personnelles dans le dossier d’inscription prêt à l’impression ; attention, ces modifications et ajouts ne sont pas sauvegardés !)

Un peu de vocabulaire: Le « directeur de thèse » et « co-directeur de thèse » doivent être titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) ou être professeurs des universités ou équivalent. Ils ont la responsabilité pédagogique et sont donc responsables de la formation du doctorant vis à vis de l’école doctorale. Le « co-encadrant de thèse » suit les travaux scientifiques et partage la responsabilité de l’achèvement de ces travaux.

Inscription pédagogique

(Etape 2)

Envoyer à l’école doctorale par l’intermédiaire du secrétariat du laboratoire :

  • Convention de formation signée
  • Charte du doctorat signée (cf. arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale, art. 12).
  • Copies de vos relevés de notes et classement en Master Recherche
  • Lettre de motivation du candidat
  • Lettre de soutien (ex : Directeur de thèse, Enseignants …)
  • Justificatifs de financement (sauf pour les candidats bénéficiant d’une allocations Ministère, de la Région ou du Conseil Savoie Mont Blanc)
  • Curriculum Vitae
  • Charte anti-plagiat

THÈSES EN COTUTELLE

  • Convention de cotutelle (en 4 exemplaires originaux) s’il y a lieu.
  • Pour vous aider : modèle de convention de cotutelle à télécharger : ICI

Vous n’êtes PAS titulaire d’un diplôme national de MASTER RECHERCHE

Copies des relevés de notes et classement du diplôme présenté en dérogation [certifiée conforme à l’original par le pays d’origine pour les diplômes étrangers]

  • Pour les diplômes étrangers : l’attestation de l’université d’origine expliquant le système de notation (traduction en français)
  • Copie électronique ou papier du mémoire de stage de recherche effectué (si celui-ci n’est pas rédigé en français ou en anglais, joindre un rapport résumé d’une dizaine de pages en français ou en anglais)
  • les publications déjà effectuées le cas échéant

 Inscription pédagogique

(Etape 3)

Après validation par le directeur de l’Ecole Doctorale et du Collège Doctoral USMB, la Convention de formation signée est transmis en scolarité. L’ED informe alors le doctorant  qu’il peut effectuer son inscription administrative :

  1. soit en ligne puis prise de rendez-vous auprès de la scolarité de site (recommandé)
  2. soit directement en scolarité après prise de rendez-vous

 

 Inscription administrative

(Etape 4)

L’inscription administrative (IA) est l’étape suivante.  Avant de passer à cette étape, il vous est demandé de vous affranchir de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) de 90 euros. Le paiement de la CVEC (90 euros) est obligatoire pour procéder à la l’IA.
https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Une fois la CVEC affranchie, vous pouvez procéder à l’IA  d’abord en ligne:

  1. Soit avec le lien https://iaprimo-usmb.grenet.fr/iaprimo-usmb/ident1.jsf
  2. Soit avec le lien https://iareins-usmb.grenet.fr/iareins-usmb/etapes/identification.jspx

Ces liens ne sont pas disponibles pour les étudiants extérieurs (non connus des bases UGA, USMB et INP)

Prendre rendez-vous vous-mêmes avec la scolarité concernée pour finaliser l’IA en n’oubliant pas d’apporter les pièces demandées (carte d’identité etc.)
Pour les étudiants étrangers et pour les cotutelles l’IA n’est pas possible en ligne et sera faite entièrement en scolarité:

Jacob : Mme DUVILLARET Florence (Responsable scolarité de site) 04 79 75 91 21 et Mme BENOIT Béatrice (secrétariat) 04 79 75 91 45
Scolarite-Administrative.Jacob@univ-smb.fr

Bourget : Mme DROUIN Véronique (Responsable scolarité de site) 04 79 75 87 58 et Mme DEL DUCA Alexandra (secrétariat) /81 58
Scolarite-Administrative.Bourget@univ-smb.fr

Annecy IAE : Mme GATELLET Gersende (Secrétariat labo IREGE) 04 50 09 24 55
Gersende.Gatellet@univ-savoie.fr

Annecy Polytech : Mme JACOUD Colette (Responsable scolarité Polytech) 04 50 09 66 11 et (secrétariat) /66 13

En cas de besoin, n’hésitez pas à joindre l’ED: 04 79 75 91 51
Virginie.Thivillon@univ-smb.fr

Lors de l’inscription administrative, en scolarité, fournir obligatoirement :

  • Copie du ‘Rapport d’entrée en thèse’ ou ‘Convention de formation’ validée par le directeur de l’école doctorale (transmis par l’ED)
  • Dossier d’inscription administrative à éditer à partir du ‘compte personnel’
  • Exemplaire de la convention de cotutelle pour les thèses en cotutelle
  • Liste des documents demandés pour votre inscription administrative

 Inscription administrative

(Etape 5)

Après validation de la scolarité, vos droits à l’université doivent être payés comprenant (médecine étudiante…). Pour les étudiants étrangers n’ayant pas de contrat doctoral, pensez à vous rapprocher de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence pour obtenir une couverture sociale. En effet, la sécurité sociale étudiante est supprimée, tous les étudiants devant être inscrits au régime général.

Attention, votre carte étudiante ne vous sera délivrée qu’après avoir réglé les frais de scolarité !