DOCTORANTS

Le doctorat est une première expérience de recherche et d’innovation de 3 ans, complétée par des formations continues et transversales organisées au sein des Ecoles Doctorales. Cette expérience professionnelle de recherche donne lieu après soutenance de la thèse à l’obtention du grade de docteur. C’est le titre le plus élevé qui est délivré par l’enseignement supérieur français.

L’essentiel de l’activité doctorale consiste en un travail de recherche novateur limité dans le temps (3 ans), encadré par un directeur de recherches doctorales, au sein d’une unité de recherche. Elle se conclut par la rédaction d’une thèse et par sa soutenance, c’est-à-dire une restitution synthétique des travaux scientifiques  effectués, validés par la communauté scientifique.

Le travail de recherche doit être novateur, c’est-à-dire nouveau et entraînant une révision, une transformation de l’existant. Il est structuré par l’invention ou la construction de savoir-faire, de technologies, ou au sens large, d’outils – qu’ils soient conceptuels ou méthodologiques – innovants, et dont la conception a permis l’élaboration de nouvelles connaissances ou l’extension des capacités d’action.

Ce travail s’intègre dans le cadre d’une gestion de projet : définition des objectifs, analyse de l’existant, planification des actions et des ressources, recherche de collaborations éventuelles, obtention, mise en forme et diffusion des résultats.

Outre le développement de savoir-faire et de savoirs nouveaux, le travail de recherche comprend la communication des résultats obtenus sous forme d’articles, de participation à des congrès, ou de dépôt de brevets. Il inclut éventuellement le transfert de ces savoir-faire et leur application dans les entreprises et dans tous les domaines contribuant au progrès de la société.

Les docteurs sont des experts dans le domaine où ils ont conduit leur projet doctoral, ce qui leur permet de poursuivre une carrière dans la recherche publique ou privée. De même, les compétences généralistes acquises lors de la conduite de ce projet leur permettent de travailler dans de nombreux secteurs d’activité à des fonctions variées.