Les associations de doctorants et de docteurs

Les associations sont essentielles pour porter la voix des doctorants et des docteurs, pour créer du lien social et pour faire vivre la communauté doctorale

Les associations nationales et internationales de doctorants font entendre la voix des docteurs auprès des grandes universités et plus généralement de l’ensemble des institutions en charge de la formation doctorale, auprès des gouvernements et du grand public.

Associations nationales

CJC

La CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs) regroupe une quarantaine d’associations nationales de doctorant-e-s et de docteurs, bénévolement impliqués dans la reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle. Au niveau national, de par son expertise sur le doctorat, elle est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, représentée notamment au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Au niveau européen, elle participe à la réflexion sur le doctorat et les jeunes chercheurs par l’intermédiaire de l’association EURODOC, dont elle est membre fondateur.

ANDès

L’Association Nationale des Docteurs, fondée en 1970, et reconnue d’utilité publique depuis 1975, a trois missions principales. Promouvoir le doctorat > mettre en avant la valeur ajoutée que représente l’expérience professionnelle du doctorat pour révéler les compétences des docteurs (mettre les talents des docteurs au service de la société ; contribuer au décloisonnement des sphères professionnelles en positionnant les docteurs comme « passeurs de frontières », tirer parti de l’expertise et des savoirs-faire des docteurs pour relever les défis du monde de demain). Créer et mettre en synergie les réseaux de docteurs > augmenter la visibilité collective des docteurs, permettre à chacun de développer son réseau professionnel, favoriser les interactions entre créateurs de réseaux.

PhDTalent

PhDTalent est une association fondée par des doctorants et jeunes docteurs bénévoles intéressés par l’entrepreneuriat et l’innovation, la recherche appliquée et le transfert des concepts et des idées. Cette association collabore activement avec d’autres associations de doctorants, avec des universités, des laboratoires ou des instituts de recherche, et en particulier avec l’Université Paris-Saclay, afin d’organiser chaque année un forum international pour les docteurs et doctorants d’Ile de France qui leur permettra de rencontrer plus de 50 entreprises venue spécifiquement pour recruter des docteurs.

ABG (Association Bernard Grégory)

Fondée en 1980, l’Association Bernard Gregory (ABG) : – favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique, – facilite la mobilité professionnelle des docteurs, – accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs, – vient en appui des établissements d’enseignement supérieur. L’ABG en quelques chiffres c’est 17 000 recruteurs inscrits, 24 000 doctorants / docteurs / Master inscrits, 305 000 clics par jour en moyenne, 4 400 visiteurs uniques par jour en moyenne

Associations européennes 

Eurodoc

Eurodoc représente plus d’un million de doctorants et de jeunes chercheurs dans tous les pays du Conseil de l’Europe. Eurodoc est le Conseil européen des doctorants et jeunes chercheurs. Les objectifs de Eurodoc sont: > Représenter les doctorants et les jeunes chercheurs au niveau européen en matière d’éducation, de recherche et de développement professionnel de leur carrière. > Améliorer la qualité des programmes de doctorat et les normes régissant l’activité de recherche en Europe. > Favoriser la circulation de l’information sur les questions concernant les jeunes chercheurs ; organiser des événements, prendre part aux débats et contribuer à l’élaboration de politiques sur l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe. > Établir et de promouvoir la coopération entre les associations nationales représentant des doctorants et des jeunes chercheurs au sein de l’Europe.

 

 

 

 

TEXTES OFFICIELS


A voir

DOCUMENTS


A voir