Deux députées reçues au CARRTEL

Publié le jeu 17 Mai 2018

Marion Lenne et Liliana Tanguy attentives aux explications données par Chloé Goulon dans l’installation expérimentale de l’UMR CARRTEL (INRA – USMB)

Début mai, Marion Lenne, députée de la 5éme circonscription de Haute-Savoie, accompagnée de Liliana Tanguy, députée de la 7ème circonscription du Finistère, ainsi que des représentants des pêcheurs amateurs, ont visité le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL – INRA/Université Savoie Mont Blanc) à Thonon-les-Bains.

Jean Guillard, Directeur du laboratoire, a présenté les travaux de recherches de l’unité et les questions actuelles autour des écosystèmes lacustres.

Les travaux liés aux populations de poissons et à la pêche, enjeux  patrimoniaux et économiques majeurs du territoire, ont fait l’objet d’une attention particulière au travers d’une présentation de Chloé Goulon, ingénieur d’étude indicateurs halieutiques et ichtyologiques au CARRTEL. Ces problématiques autour de la pêche et des pêcheurs se retrouvent dans les territoires des deux élues.

Cette visite a été complétée par la présentation de l’installation expérimentale INRA et de la pisciculture de Rives gérée par l’Association pour la mise en valeur Piscicole des plans d’Eau de Rhône Alpes (APERA).

à propos du CARRTEL

L’UMR CARRTEL est une unité mixte de recherche INRA – Université Savoie Mont Blanc qui étudie les écosystèmes aquatiques alpins dans un contexte de changement global (climat, pressions anthropiques). Créée en 1999, l’UMR développe des connaissances sur le fonctionnement des lacs alpins profonds et d’altitude et de leur bassin versant, élabore des bioindicateurs d’état et d’évolution de la qualité des milieux aquatiques et développe une aide à la gestion piscicole.

Contact : Jean Guillard, directeur du CARRTEL