Des étudiantes et étudiants de l’UFR Sciences et Montagne en stage au CARRTEL

Publié le mar 15 Oct 2019

9 étudiantes et étudiants en 2de année de master Sciences de l’environnement appliquées à la montagne – Écologie en milieux de montagne : observation, rétro-observation, gestion vont passer deux semaines avec les membres du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL, INRA /USMB) à Thonon-les-Bains.

Cette immersion s’inscrit dans un module d’enseignement portant sur les systèmes lacustres dont l’objectif est d’initier les étudiantes et étudiants à la recherche interdisciplinaire en limnologie, science ayant pour objet l’étude de toutes les questions relatives aux eaux stagnantes (lacs, étangs, marais, rivières, etc.). Les étudiantes et étudiants abordent ainsi, via un enseignement théorique et pratique sur le terrain et en laboratoire, les principaux concepts et techniques mises en œuvre en écologie lacustre.

La première semaine (14 au 18 octobre 2019) s’est articulée autour de cours, conférences, travaux dirigés et pratiques et sorties sur le terrain. La seconde semaine, qui se déroulera du 18 au 22 novembre 2019, sera consacrée à la réalisation d’un mini-projet permettant à chaque étudiante et étudiant l’appropriation d’un sujet de recherche spécifique encadré par des scientifiques, chercheuses, chercheurs, ingénieures ou ingénieurs.