Cybersécurité : un workshop franco-japonais à Polytech Annecy-Chambéry pour protéger l’espace numérique et les personnes

Publié le ven 6 Juil 2018

À l’ère du tout numérique, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur dans notre monde ultra-connecté. Avec le développement des technologies de l’information, de l’intelligence artificielle et de l’extension de l’Internet des objets, nos sociétés sont de plus en plus vulnérables. Une coopération internationale est apparue comme essentielle pour comprendre et maîtriser les risques associés au cyberespace.

Le professeur Kavé Salamatian, enseignant-chercheur à Polytech Annecy-Chambéry, a organisé un workshop franco-japonais à l’école d’ingénieurs sur le site d’Annecy. La rencontre a fédéré une soixantaine d’expertes et experts en cybersécurité français. Il était co-organisé coté français par le LISTIC, l’INRIA, l’institut Cyber@Alps de l’IDEX de l’Université Grenoble Alpes (UGA), le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et côté japonais par le NICT, le NAIST, l’Université de Tokyo et l’Université de Keio.

Cet atelier de travail a permis de discuter des dernières avancées et coopérations entre la France et le Japon sur la problématique fondamentale de la sécurité des systèmes d’information. Cette coopération entre les deux pays s’est renforcée au vu de l’organisation des prochains jeux olympiques de Paris en 2024, précédés de ceux de Tokyo en 2020.

Ainsi le workshop a été l’occasion d’une part d’échanger sur la perspective de la protection des systèmes critiques nécessaire au bon déroulement des jeux, et d’autre part de définir une série d’actions communes de coopérations concrètes entre la France et le Japon sur l’Internet des objets, ainsi que sur la sécurité du traitement de grandes masses de données.

en savoir plus